UNE EXPÉRIENCE MAGIQUE ET INOUBLIABLE
Élodie est étudiante en 3ème année en soins infirmiers, à l’IFMS du Lot. Elle a réalisé son stage infirmier en Inde, en Octobre / Novembre 2019. Elle a souhaité nous raconter son expérience unique :
Malgré un début assez difficile due à la complexité du visa, j’ai récemment eu la chance d’effectuer un stage infirmier en Inde dans la région du Tamil Nadu pour une durée de 4 semaines grâce au professionnalisme d’Hopigo.
Premièrement, j’ai travaillé en partenariat avec l’association Mission Humanitaire où nous sommes allés à la rencontre de la population indienne, durant les deux premières semaines.
En effet, nous avons apporté notre soutien et aide pour une école dans le besoin en effectuant des travaux de rénovation, de l’animation et prévention dentaire auprès des élèves de l’école.
Plusieurs camps médicaux ont été réalisés dans les villages éloignés, n’ayant pas facilement accès aux soins pour permettre a ces habitants de consulter gratuitement des médecins (locaux et français) et d’obtenir des thérapeutiques / soins.
En conclusion, cette première partie de stage m’a également permis de découvrir une pathologie assez rare… la lèpre! Prévention, dépistage et soins étaient au rendez vous … Très intéressant et très enrichissant!
Une aventure exceptionnelle
Concernant les deux dernières semaines de stage, j’ai été stagiaire dans un hôpital privé pas très loin du logement. Cet hôpital, spécialisé dans la fertilité et grossesse, accueille exclusivement femmes et enfants. Ainsi, après avoir établi une relation de confiance (indispensable) avec les infirmières locales j’ai pu pratiquer divers soins (vaccins, préparation des injections puis injections, pose de cathéters, pansements). J’ai pu également assister le médecin en salle de naissance… magique!
Je n’oublierai jamais cette aventure exceptionnelle, celle ci m’a permis de découvrir une culture complètement différente de la notre. Je compte bien retourner en Inde pour continuer à découvrir ce magnifique pays!
Un grand merci à l’équipe Hopigo qui m’a soutenue et accompagnée des préparatifs jusqu’à mon retour en France.
Élodie